top of page

Hypnothérapie &

Coaching bien-être

david[11518].jpg
Hypnothérapie

Qu’est-ce que l’Hypnose ?

 

C'est un E.M.C. (Etat Modifié de Conscience), différent de notre E.O.C. (Etat Ordinaire de Conscience, dans lequel nous sommes le plus souvent au quotidien).

 

L’état hypnotique n’a aucune similitude avec le sommeil, malgré toutes les recherches effectuées… Il se rapprocherait plutôt des rêves. C’est un état naturel que chacun de nous expérimente plusieurs fois par jour, et par exemple lorsque nous sommes "dans la lune", ou absorbés dans un roman ou dans un film, ou même lorsque nous conduisons (longue conduite sur l’autoroute…) ; dans ces instants-là, nous vivons une transe légère. C’est un état d’être, normal et propre à l’être Humain, que la relation d'aide reconnaît, provoque, amplifie, et utilise pour la personne. Chacun de nous a cette faculté naturelle en lui, tout le monde peut donc être hypnotisé, s’auto-hypnotiser, et profiter de tous les bienfaits de cette discipline !

 

 

Quelles sont les différences entre les différentes formes d’Hypnose ?

 

La "Nouvelle Hypnose" (ainsi nommée par Daniel Araoz en 1979) EST l'hypnose Ericksonienne.

 

Alors que l'Hypnose Classique (ou "Traditionnelle"), utilisée le plus souvent lors de spectacles, est dirigiste et basée sur la supériorité de l'Hypnotiseur, l'Ericksonienne est plus douce et respectueuse de l'écologie de la personne. La pratique de l'hypnose Ericksonienne est un art et cette approche intègre des techniques de communication de pointe. Elle est composée d'un panel d'outils beaucoup plus large que celui de la l'hypnose classique. Par exemple la suggestion dite "indirecte" permet de contourner les barrières conscientes et la résistance du sujet, là où l'Hypnotiseur de spectacle se contente d’énoncer de simples suggestions dites « directes » (comme, "dormez maintenant !")

 

 

L’hypnose Ericksonienne est basée sur l’utilisation de la « Suggestion Indirecte », permettant de contourner les barrières conscientes (la logique, la raison) et la résistance du sujet, pour atteindre son Inconscient (via des outils spécifiques qui lui sont propres, tels que les métaphores, la négation, le langage Ericksonien ou "Milton-Modèle"…). Le Praticien Ericksonien utilise également la "Suggestion Directe" dans l’accompagnement de la personne.
 

 

L’Hypnose est une méthode brève :

 

L'Hypnose est une méthode dite "brève", ce qui signifie qu'elle apporte rapidement un mieux-être (en moyenne, 4 à 5 séances, espacées d'une à deux semaines).

 

L’impact de la profondeur de la transe hypnotique sur le résultat :

La profondeur de l'état de transe n'a aucun impact sur le mieux-être obtenu.

 

 

 

Toute personne est-elle "hypnotisable" ? :

 

A l’exception des sujets psychotiques, toute personne est hypnotisable, l’Hypnose étant un état naturel et propre à l’être Humain. La profondeur de cet état peut simplement varier d’un sujet à l’autre.
 

 

La personne hypnotisée est-elle sous l’influence du Praticien ?

​

Non, bien au contraire : lorsque le sujet est en transe hypnotique, il a davantage de contrôle sur lui-même. La personne en E.M.C. est tout à fait "consciente" (ou "semi-consciente") d'un bout à l'autre de la séance, la partie inconsciente de son esprit se chargeant d'une éventuelle amnésie au retour ! C'est ce phénomène d’amnésie, pouvant apparaître spontanément ou être déclenché par le praticien, qui va lui donner l'impression de sommeil ou d'oubli.

 

Cet état a un point commun avec les rêves, en ce sens qu'ils ne surviennent, l'un ou l'autre, que lorsque le sujet se sent en parfaite sécurité.

​

 

Comment l'expliquer ?

 

L'Hypnose est à présent un phénomène reconnu; elle neutralise la partie consciente du cerveau et impliquée dans le raisonnement et l’analyse logique, laissant ainsi libre cours à la partie inconsciente : imagination, langage imagé, émotions…). Pour parvenir à "mettre en veilleuse la partie consciente, il est nécessaire de détourner l’attention de ce même conscient en amenant le cerveau à se concentrer sur quelque chose de monotone (par exemple, une voix traînante ou une montre se balançant au bout d’une chaîne). Une fois que la partie consciente a réalisé qu’il n’y a rien d’intéressant à cela, elle passe le relais à la partie inconsciente.

 

Pour quels troubles ou pathologies ?

- Gestion du stress, burn-out, anxiété, insomnie
- Confiance en soi, prise de décision, concentration, mémorisation
- Se libérer des blessures du passé, transgénérationnelles
- Tocs, phobies, peurs, angoisses, crises de panique, cauchemar
- Traumatisme, choc émotionnel, deuil, séparation
- Gestion du poids, troubles alimentaires
- Arrêt du tabac, alcool, addictions, compulsions
- Allergies : accompagnement à la désensibilisation
- Acouphènes chroniques
- Énurésie, encoprésie


Pour qui ?

​

Cette pratique est adaptée à tous mais déconseillée aux personnes présentant des troubles de la personnalité comme la schizophrénie et les troubles psychotiques. De manière générale, il s'agit d'éviter l'hypnose pour toutes les pathologies psychiatriques.

 

 
​
Le coaching bien-être et développement personnel

​

​

Le coaching est un processus qui permet de vous accompagner à acquérir des capacités personnelles afin d'améliorer votre qualité de vie.
Cependant, un coach n’est pas là pour vous dicter ce que vous devez faire. Le coach et la personne accompagnée (je préfère ce terme moins dirigiste plutôt que le coaché) sont engagés tous les deux dans un processus collaboratif qui permet à la personne accompagnée d’être actrice de son propre succès.


Pour résumer, le coaching met à disposition une boîte à outils très puissante, qui permet d’offrir à la personne accompagnée ce dont elle a le plus besoin. La plupart d’entre nous n’avons pas besoin de plus d’informations. Nous savons que nous pouvons devenir meilleurs dans ce que nous entreprenons.
Nous avons juste besoin d’un guide qui nous accompagne et nous amène à choisir et prendre les bons chemins pour nous déplacer d’un point A à un point B, à nous inspirer l’élan, dépasser nos plafonds de verre nous permettant d’oser franchir le pas qui nous mènera vers l'objectif fixé ensemble et l’accomplissement véritable. En mettant à disposition des outils issus des plus grandes sagesses qui ont fait leurs preuves, le coach offre l’opportunité à son accompagné de s'épanouir et d'atteindre ses propres objectifs.

Le coaching et la méthodologie que je propose s'appliquent pour des objectifs très variés tel que : 


- Développement personnel
- Confiance en soi, concentration, mémorisation
- Gestion du stress
- Se remettre progressivement d'un burn-out, anxiété, insomnie
- Une meilleure gestion de son emploi du temps
- Accompagnement à la perte de poids, troubles alimentaires
- Arrêt du tabac, alcool, addictions, compulsions
- Relation aux autres
- Relation de couple
- Élaboration de projets personnels
- Prises de décision
- Coaching familial
- Coaching de couple
- Coaching enfants, adultes et adolescents
- Accompagnement à l'organisation de la vie de famille
- Accompagnement scolaire et à l'apprentissage (enfants, adolescents et adultes)
- Se libérer des blessures transgénérationnelles
 


Pour plus d'informations, vous pouvez consulter mon site : http://www.phenixinstitut.fr/

bottom of page